Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
vhe74

Le carnet web de Vincent

Cloud Foundry de VMWARE

Cloud Foundry de VMWARE se présente comme une PaaS, qui regroupe dans un seul environnement de multiples briques logicielles. L'intérêt de cet environnement et ce qui fait qui va falloir surveiller cette offre de près réside en plusieurs points. 

  1. VMWARE est l'acteur de référence de la virtualisation, et pour avoir assisté à plusieurs présentations plus aou moins techniques de leur stratégie, le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont envie de sortir du monde de l'infrastructure pure. Ils ont racheté ces dernières années nombre de société afin de construire une offre Cloud généralisée allant de l'IaaS (leur position historique), au SaaS (typiquement la messagerie ZIMBRA), en passant par le PaaS avec le rachat de plusieurs acteurs du développement logiciel (Springsource, etc...). Et c'est dans ce dernier pan de leur stratégie que s'inscrit Cloud Foundry.

  2. Des outils d'administration ultra simples, mais donnant accès à tous les paramètres d'exécution de vos applications dans le Cloud. Vous pouvez facilement faire varier le nombre d'instances déployées, vérifier les ressources utilisées, et le niveau d'utilisation de celles-ci.
  3. En créant une communauté forte par une approche opensource, VMWARE veut accélérer le développent de son écosystème. 
  4. Cloud Foundry est un PaaS très global, qui se distingue fortement d'acteur déjà très installés sur le marché (Google AppEngine, Force.com) par plusieurs points, que sont : 
  • La multiplicité des langages qui peuvent être utilisés :  Spring / JavaRails et Sinatra pour Ruby, et Node.js pour Javascript
  • La possibilité de s'appuyer sur des services de données variés que sont MySQLMongoDB et Redis
  • La possibilité de déployer tant sur le Cloud public hosté chez VMWARE, que dans son propre cloud privé. En effet l'ensemble des outils sont disponibles dans un repository Open Source, et peuvent être librement employés dans une infrastructure privée. C'est sur ce point que VMWARE trouve un élément très différenciant par rapport à ses concurrents.

    L'infographie ci-dessous donne une vision globale de ce qui constitue l'ensemble de cet environnement. Aujourd'hui VMWARE a lancé une Beta semi-publique, il faut s'inscrire sur Cloudfoundry.com ou alors aller sur Cloudfoundry.org pour télécharger les outils et se faire son propre micro Cloud.

    Tumblr_ljpgb0cnj31qhaq9m
    Partager cet article
    Repost0
    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
    Commenter cet article