Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
vhe74

Le carnet web de Vincent

Merci Steve Jobs

Sauf à vous être isolé sur une autre planète pendant la semaine qui viens de s'écouler, vous n'êtes surement pas passés à coté du décès de Steve Jobs. Je vais pas en remettre une couche sur les déferlement de "fanboyisme" auxquels on a eu le droit. Même si cet événement était très largement prévisible au vu de la dégradation récente de son état de santé, il est certain que ça a été un choc, et qu'il y a aujourd'hui un vide qui s'est fait. Et c'est dans ces moments là qu'on mesure à quel point un individu a pu infléchir la trajectoire de toute une industrie.

D'abord pour commencer, au sujet d'Apple, et de ce qu'elle va devenir sans son gourou ? Il est peut être un peu trop tôt pour juger de ceux qui prennent la relêve. Certainement que le positionnement de l'entreprise pour les 3 à 4 ans à venir est déjà entériné avec la patte du maître donc pas d'inquiétudes immédiates à avoir de ce coté là. Après, c'est finalement très lointain, et l'industrie a le temps de changer, et Apple aussi, mais peut être plsu avec un temps d'avance.

Maintenant en ce qui concerne l'homme : génie, pas génie ? En revenant vers les mac j'ai découvert grâce aux produit Apple un confort d'utilisation que je n'avais pas eu pendant mes nombreuses année de PCiste. Si l'un des objectifs que SJ avait était de faire que l'utilisation soit simple et sans question alors c'est réussit, "it simply works", sans se poser de questions. Si ce doit se faire au prix d'un système propriétaire, alors je suis prêt à cette concession pour voir ma productivité augmentée. Dans mes pérégrinations professionnelles, j'ai bien souvent vue de merveilleuses technologies péricliter pour l'une de ces deux raisons, trop loin des préoccupations des acheteurs, ou insuffisamment bien marketées. Steve Jobs a  eu comme obsessions de ne jamais sombrer dans l'un de ses deux travers, surtout depuis son retour chez apple. En ce qui concerne son apport au monde du business je vous conseille la lecture de ce post de Guy Kawasaki sur Google+ ou il souligne une douzaine de points marquants.

En ce qui concerne l'attitude générale à avoir vis à vis de l'existence et de la combativité, je ne peux m'empêcher de penser au "stay foolish stay hungry" de son discours à Stanford en 2005. Cette approche prend tout son sens pour moi au moment ou j'ai décidé de donner une autre direction, un autre sens à ma vie professionnelle. 

Pour finir, si il ne devait y avoir qu'un seul moment à retenir de ses nombreuses prestations sur scène, c'est la keynote de présentation du premier iPhone. On perçoit dans ces quelques minutes, ce grand art de faire vivre à une salle entière un moment inoubliable, et de susciter une folle adhésion... Enjoy

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article