Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
vhe74

Le carnet web de Vincent

Un petit tutorial sur les vidéos en Time-Lapse

Il y a déjà un petit bout de temps que je souhaitais m'attaquer à la création de vidéo à partir de photos assemblées en time-lapse. La disponibilité d'un intervallomètre sur mon boitier reflex m'a permis de franchir le pas. Dans les grandes lignes il s'agit de prendre des clichés à intervalle régulier d'une même scène et de les assembler dans une vidéo. Vous allez voir qu'avec un peu de méthode c'est très simple à réaliser. La méthode se décompose en plusieurs étapes simple :

  1. La prise de vue 
    Il est indispensable de disposer d'un bon trépied. il doit être suffisament stable parce que la fréquence répétitive des prises de vue risque de générer des vibrations parasites, voir de déplacer légèrement le cadrage entre le début et la fin de la session. Les réglages de votre boitier doivent se faire en manuel tant pour l'exposition, que pour le focus. Si à chaque photo on laisse l'appareil recalculer l'exposition, on risque de ne pas percevoir les variations de lumières dans la scène.  En ce qui concerne l'autofocus, lui aussi est à by-passer afin de conserver la même mise au point même si les sujets bougent. L'intervallomètre est a régler à une fréquence qui va dépendre d'un petit calcul à faire en fonction de la durée de vidéo souhaitée, de la capacité de la carte mémoire, et de gouts personnels quand au rendu de la vie dans la vidéo.  Dans mon cas j'ai pris 1s d'intervalle pendant à peu près 8 minutes soit environ 530 images.  A ce niveau il est aussi possible de prendre plusieurs clichés à chaque intervalle afin éventuellement de faire un pré-traitement HDR des images, mais là c'est un autre probème. En ce qui concerne la qualité et la taille des images, il ne faut pas perdre de vue qu'au final même si on veut produire une vidéo HD, on aura pas besoin de plus de 1080 points de hauteur pour l'image, et que ici une qualité JPEG doit normalement suffire.
  2. Le développement des photos
    Pour ma part j'utilise Lightroom, mais ces manips vont pouvoir se faire avec la plupart des logiciels du marché. Après importation des photos,  il faut appliquer un traitement strictement identique à l'ensemble des photos. Un premier balayage de l'ensemble du lot permet de se rendre compte si certaines sont fortement sous-exposées, ou si certaines sont sur-exposée. Dans mon cas j'ai ajouté  un peu de lumière ambiente, de contraste, et de saturation des couleurs, afin de donner plus de présence aux éléments dans la scène et aussi de mieux faire ressortir les variations de lumière.  Ensuite il faut adapter l'aspect de l'image au format final de la vidéo. Avec Lightroom on peut facilement retailler l'image en lui imposant un ratio de 16/9 qui sera la proportion de sortie de notre vidéo. Une fois ces réglages  fait sur la première image du lot, il suffit de synchroniser l'ensemble du lot avec cette image. Dans le module "Développement" de Lightroom, on sélectionne toutes les images dans le film, et on appuie sur le bouton "Synchroniser" en veillant bien à ce que tous les paramètres soient actifs. Il reste maintenant à exporter ces photos, et là pour limiter le volume, j'ai choisi de redimentionner les images avec une hauteur fixée à 1080 points.
  3. Le montage
    Dans iMovie sur Mac, mais il existe d'autres alternatives (Quicktime Pro, des scripts en ligne de commande sous linux, ... ), il suffit d'importer le jeux d'images produites précédemment, d'ajuster le temps de visualisation de celles-ci à 1/10ème de seconde, et surtout de supprimer l'effet de transition entre chaque image. Une fois c'est fait, il faut alors exporter la vidéo en choisissant le format idéal pour la diffusion qu'on veut en faire.

Voilà le résultat de ces quelques minutes de travail :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article