Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
vhe74

Le carnet web de Vincent

Une fantastique aventure

Cette semaine s'achève une fantastique aventure qu'est la "Volvo Ocean Race", avec surtout la superbe victoire de l'équipe Groupama dans cette course.

Partis il y a 9 mois d'Alicante, ces hommes ont progressés jusqu'à s'imposer dans l'épreuve reine de la course au large Anglo-Saxonne. Au départ de ce tour du monde personne n'aurait misé un centime sur leur victoire. Nos Français arrivaient en bons novices sur cette épreuve, et Franck Cammas a managé son équipe avec brio pour les amener au premier rang dans tous les secteurs de navigation. Qu'ils s'agisse d'épreuves océaniques, ou des régates in-port, les groupama boys se sont très rapidement issés au niveau des meilleurs, et en affichant une régularité exemplaire. Les autres équipages comportaient les vainqueurs des éditions précédentes. Pourtant ils n'ont pas été épargnés : voix d'eau, dématage, options météo désastreuse n'ont pas eu raison de leur combativité. Au delà de l'équipage, c'est toute l'équipe technique qui a fait un boulot de titan depuis 3 ans pour arriver à ce résultat, qui n'a été posible que par l'indéfectible engagement de Groupama comme sponsor. 

Cette VOR a aussi permis de faire basculer la voile dans une nouvelle dimension en incluant dans chaque bateau un "média man" dont le rôle était quasi exclusivement de filmer, interviewer, communiquer en tant quasi réel sur la vie à bord. Bravo à Yann Riou qui sur Groupama a fait un travail colossal sur son blog. Ce dispositif a permis de vivre intenssément cette aventure au quotidien, j'ai été très surpris de l'engouement de mordus et moins passionnés sur Twitter par exemple. Prenons nous à réver d'ici quelques années peut être l'Equipe consacrera sa une à une telle victoire.

Petite séquence nostalgie avec cette vidéo retrospective de ce tour du monde :

Encore une fois un grand Bravo à Françk Cammas et toute l'équipe !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article